Les besoins de stockage pour trottinettes électrique, une demande grandissante auprès des salariés
Depuis cinq ans, les ventes de trottinettes électriques ont explosé en France. Plus de 2,5 millions de Français, en majorité des citadins, en possèdent une selon la Fédération des professionnels de la micro-mobilité. Et parmi les propriétaires de ces trottinettes, 50% d'entre eux les utilisent pour faire leur trajet domicile/travail. Le problème reste le stockage. Garer une trottinette est simple, mais avec plus de dix trottinettes dans un même bureau, cela devient tout de suite plus compliqué. De plus, à partir du 1er septembre 2023, les trottinettes en libre-service vont totalement disparaître de la ville de Paris. Le nombre d'achat de trottinettes électriques personnelles risque donc d'accroître fortement en cette prochaine rentrée scolaire.
Où ranger sa trottinette électrique au travail ? Et comment la stocker et la recharger ?
Beaucoup de bureaux n'ont pas la place pour accueillir plusieurs trottinettes électriques. La plupart des utilisateurs doivent garder leurs engins près d'eux, dans leur bureau pour ne pas risquer de se la faire voler et pour pouvoir la recharger. Mais les trottinettes électriques peuvent vite devenir encombrantes et gêner les salariés sur leur lieu de travail. Le nombre d'utilisateurs, qui ne cesse d'augmenter chaque mois, va vite prendre de court les entreprises n'ayant pas mis en place des solutions de stockage. D'autant plus, avec la suppression des trottinettes en libre-service, les personnes ayant pour habitude de se déplacer à trottinette électrique pour aller au travail, vont avoir tendance à vouloir passer à l'achat de leur propre véhicule pour remplacer ce manque.
Où entreposer son Engin de Déplacement Personnel Motorisé (EDPM) et électrique, grâce aux stations The Charging Place ?
Les stations de recharges Park'N'Charge Trotty (pour les trottinettes), Park'N'Charge Bike (pour les vélos) permettent de garer de façon sécurisée les engins de tous les utilisateurs. En effet, le Park'N'Charge Trotty est composé de 4 parkings individuels, adaptés à l'extérieur comme à l'intérieur et est compatible avec tous les modèles de trottinettes électriques. Chaque casier est composé d'un keypad électronique, d'une porte individuelle, d'un espace de rangement et d'une prise universelle ainsi que 3 prises USB, dont une USB-C. Afin d'avoir une recharge optimale des appareils, l'intensité de recharge est contrôlée et adaptée en fonction de celui-ci. L’ouverture et la sécurisation des casiers se font via un clavier digicode à 4 chiffres. Cette sécurisation est simple et intuitive et les utilisateurs y sont déjà habitués. Pour le Park'N'Charge Bike, il est adapté à l’usage intérieur et extérieur, la borne de recharge et station de parking pour vélos permet de le sécuriser et de charger la batterie de son vélo à assistance électrique. Facile d'utilisation, son système de sécurisation innovant permet de cadenasser toutes les tailles et tous les types de vélos. Chaque borne possède : un keypad électronique, une porte individuelle, un casier de rangement et comporte 4 prises : une prise européenne, une prise USB-C et deux prises USB.
Où placer son rangement pour trottinette électrique ? Une solution intérieur et extérieur
Les Park'N'Charge ont la possibilité d'être placés en intérieur ou en extérieur ; ils sont résistants aux intempéries. L'emprise au sol de la solution Park'N'Charge Trotty pour la sécurisation de 4 trottinettes est inférieure à 1 mètre carré, ce qui en fait une solution très compacte par rapport aux autres solutions de recharge et de sécurisation pour trottinette électrique existantes sur le marché. De plus, la station est design, ce qui en fait un atout de choix pour trouver un emplacement possible. Que votre lieu de travail soit de petite taille, qu'il possède un extérieur ou non, vous avez donc la possibilité d'installer l'un de nos Park'N'Charge et ainsi proposer un service à vos employés afin de désencombrer les bureaux de votre lieu de travail.
Peut-on entrer dans un magasin avec une trottinette électrique ? Puis-je rentrer sans être encombré par ma trottinette ?
Il n'est pas interdit d'entrer dans un magasin avec sa trottinette d'après le code de la route. Mais pour les clients du magasin, ces engins deviennent vite encombrants et ne permettent pas d'être libre de ses mouvements. Parallèlement, pour les exploitants des commerces, accepter des clients équipés de trottinettes, c'est prendre le risque que leur marchandise soit détériorée par inadvertance. C’est la raison pour laquelle de plus en plus d'enseignes interdisent l'accès à leurs magasins aux trottinettes électriques ou non, même repliées. Néanmoins, si l'enseigne interdit l'accès à son magasin aux utilisateurs équipés, elle souhaite parallèlement trouver une solution pour ces clients. Les Park'N'Charge ne sont donc pas seulement destinés aux salariés privés, mais peuvent aussi être mis en place dans des espaces publics, comme devant un magasin, afin d'apporter un nouveau service aux clients. Afin de faciliter la visite des clients, plusieurs centres commerciaux ont déjà adopté ces parkings de recharge, ce qui permet aux visiteurs d'accéder aux magasins sans prendre en compte la circulation et les places de parking, tout en laissant en toute sécurité leur trottinette électrique dans les Park'N'Charge.
La trottinette électrique, un moyen de transport en plein essor ?
La trottinette électrique est devenue un mode de transport récurrent, en effet une hausse de 42% des ventes a été observée en 2021 et ce sont 908.000 engins de déplacement personnel motorisé (EDPM) qui ont été vendus en 2021. Les utilisateurs sont de plus en plus nombreux à avoir recours à ces moyens de locomotion pour des petits trajets. Grâce à toutes les améliorations observées, comme la mise en place de pistes cyclables pour améliorer la circulation ou encore les différents forfaits de mobilité durable, beaucoup de personnes ont tendance à délaisser la voiture en trouvant de nouvelles solutions et en modifiant leurs habitudes pour certains trajets du quotidien.
De plus, la trottinette électrique est un moyen de transport avec plusieurs avantages. Dans un premier temps, cette nouvelle mobilité est rapide, pratique et écologique. Les grands groupes, femmes ou enfants sont aussi des adeptes de la trottinette électrique, pour sa simplicité. De plus, lors des horaires de travail, la circulation est souvent dense, la trottinette permet donc de passer sur les pistes cyclables. La trottinette est aussi bien plus économique qu'une voiture, il n'y a pas d'entretien à faire ni besoin de payer de l'essence, et en plus, elle est rechargeable sur votre lieu de travail.