Une zone apaisée dans le centre ville de Paris, le besoin de solutions de garage à vélo électrique augmente
Où garer son vélo et sa trottinette électrique, quels sont les parkings proposés, où trouver un emplacement et sécuriser son EDPM en extérieur ?
À partir de fin 2023/début 2024, si vous travaillez dans les arrondissements mentionnés précédemment, vous aurez peut-être besoin d'investir dans un vélo ou un EDPM (Engin de Déplacement Personnel Motorisé). Il existe différentes solutions pour garer son vélo électrique dans Paris, mais celles-ci sont souvent saturées et ne permettent pas forcément de recharger son vélo en même temps.
Cette problématique fait que certaines personnes qui se rendent au travail en vélo ou trottinette électrique n'ont pas toujours la possibilité ou l'envie (de peur de se les faire voler) de garer leur vélo dehors, ou sans sécurité supérieure.
Afin de combler ce besoin, nous proposons trois solutions :
- Trotty Safe, La solution de casier à trois portes est un parking de stockage qui permet de sécuriser et charger les trottinettes électriques.Facile d'utilisation, ce système de sécurisation peut accueillir toutes les tailles et tous les types de trottinettes électriques.
- Park'N'Charge Bike, : Adaptée à l’usage intérieur et extérieur, la station de parking pour vélos permet de le sécuriser et de charger la batterie de son vélo électrique. Facile d'utilisation, son système de sécurisation innovant permet de cadenasser toutes les tailles et tous les types de vélos.
- Park'N'Charge Trotty, : Adaptée à l’usage intérieur et extérieur, cette station de parking trottinette permet de sécuriser et charger sa trottinette électrique. Ce parking trottinette est modulable et compatible à 100% avec tous les modèles de trottinettes électriques du marché.
Quelles sont les aides de l'état pour acheter un vélo électrique ainsi que pour ses aménagements de stationnement ?
En France, l'État offre un certain nombre d'aides financières pour encourager les citoyens à acheter des vélos électriques. La principale aide est le crédit d'impôt pour l'achat de vélos électriques, qui permet aux acheteurs de bénéficier d'une réduction d'impôt de 20 % sur le prix d'achat. Les propriétaires peuvent également bénéficier d'un crédit d'impôt pour l'installation d'un garage à vélo électrique. Ces aides peuvent aller jusqu'à la moitié du prix total de l'achat. De plus, certaines régions offrent des aides supplémentaires pour l'achat d'un vélo électrique. Le plafond des aides a encore augmenté pour l'achat d'un vélo à assistance électrique. Le bonus maximal est relevé à 400 euros pour les personnes à faibles revenus. Des aides cumulables avec celles des collectivités locales.
Pour les aménagements de stationnement, il existe notamment le dispositif Alvéole+.
Le dispositif de financement vélo Alvéole+ est un programme de subventions qui, grâce au mécanisme des certificats d'économie d'énergie, permet de promouvoir et de développer des solutions sur la mobilité à vélo, dans le but d'accompagner les changements comportementaux. Concrètement, cela consiste à subventionner l'installation et la pose d'équipements liés à la circulation cyclable afin d'augmenter le nombre de stationnements vélo sécurisés sur la voie publique.
Qui a droit à la prime pour le vélo électrique ?
Les personnes qui ont le droit à la prime pour le vélo doivent respecter certaines conditions :
- les personnes physiques majeures, domiciliées en France ayant un revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 14 089 €
- les personnes en situation de handicap titulaires d’un justificatif de leur situation.
Le vélo doit lui aussi respecter certaines conditions :
- être neuf
- ne pas utiliser de batterie au plomb
- être un cycle à pédalage assisté
- cycle classique (sans assistance électrique), mais à condition que votre revenu fiscal de référence par part soit inférieur ou égal à 6 358 € ou si vous êtes une personne en situation de handicap
- ne pas être cédé par l’acquéreur dans l’année suivant son acquisition.
Quelles solutions, supports proposons-nous pour ranger son vélo ou sa trottinette électrique (système au sol) ?
Nous proposons deux systèmes de garage à vélo, l'un est seulement pour les vélos pliables et l'autre correspond à tous les types de vélos : le Park'N'Charge Bike. L'avantage de ce dernier est la possibilité de ranger son casque et ses équipements de protection à l'intérieur du casier. Le casier peut aussi accueillir la selle de vélo afin d'éviter tout vandalisme. Nous avons aussi une station spécialement conçue pour la recharge des trottinettes électriques. Ces deux dernières solutions, certifiées IPX4 et IK07, ont l'avantage d'être conçues pour être utilisées en extérieur.
Nos solutions de recharge répondent à ce nouveau projet parisien et l'aideront à se mettre en place plus facilement sans désorienter les personnes impactées. Les villes sont à la recherche de moyens pour accéder à une mobilité plus durable et ainsi avoir un plus grand impact écologique. Mais la transition se fait parfois difficilement et nécessite donc des aides extérieures pour améliorer et accélérer l'adaptation au changement.