La SNCF signe sa 1ère politique environnement

Le 6 juillet 2022, la SNCF signe sa 1ère politique environnement dont l'un des engagements est la réduction de 30% des gaz à effet de serre liés au transport. Si cette politique se base sur l'activité principale de la SNCF qui concerne le transport, l'action se porte aussi sur l'accompagnement des collaborateurs et des prestataires à la réduction des gaz à effet de serre et c'est à ce niveau que The Charging Place intervient à sa petite échelle en favorisant la mobilité décarbonnée des collaborateurs et des prestataires. 

« Après la construction de notre stratégie RSE, la politique Environnement est une pièce supplémentaire de notre édifice pour mettre en place une gouvernance standard de l’Environnement au sein de la SNCF, donner un cap commun et montrer notre engagement en la matière au plus haut niveau », explique Anne Guerrero, directrice de la délégation à la transition écologique à la SNCF. « Nous sommes un acteur majeur de la mobilité décarbonée. Néanmoins, en tant qu’activité industrielle et grand aménageur, nous devons rendre plus robuste le management environnemental de nos établissements, améliorer notre conformité environnementale et porter une ambition forte de respect et de préservation de l’environnement et des ressources naturelles, des impératifs aussi bien écologiques que sociaux et économiques.

Notre politique Environnement s’articule autour de nos 3 valeurs :

  • l’engagement dans un pilotage global de la conformité et la maîtrise des risques environnementaux,
  • l’efficacité grâce à notre démarche d’amélioration continue, l’organisation des moyens et la mesure de notre progression,
  • l’ouverture aux parties prenantes internes et externes en toute transparence.

Elle permet d'afficher une perspective de long terme cohérente avec une démarche de transition. » 

En savoir plus en cliquant ici.

Où et quand charger son vélo électrique quand on est au travail ?

La plupart des entreprises n'ont pas de solution pour recharger les vélos ou trottinettes électriques des salarié.e.s. Un désavantage pour l'entreprise qui ne peut donc pas inciter les employé.e.s à venir avec des moyens de transport dits "doux" sur leur lieu de travail, s'ils n'ont pas de quoi les sécuriser. Les personnes se rendant donc à vélo au travail doivent garder leur batterie amovible près d'elles, dans leur bureau afin de ne pas risquer de se la faire voler et de pouvoir la recharger.

Deux contraintes s'appliquent donc : les salariés ne doivent pas oublier de retirer leur batterie de leur vélo électrique afin qu'elle ne se fasse pas voler et que la batterie reste pleine, et le vélo est souvent sécurisé avec seulement un antivol qui est parfois peu résistant.

La journée de travail est un moment idéal pour recharger son vélo électrique puisqu'il n'est par définition pas en cours d'utilisation.

vélo électrique, trottinette électrique, parking, recharge

La SNCF précurseur : mise en place de plusieurs power stations à destination des salariés.

Plusieurs centres SNCF ont installé des réseaux de bornes de recharge rapide pour vélos et trottinettes électriques. Ces bornes permettent à l'entreprise d'accueillir ses employés et de leur offrir un moyen de stationner dans l'enceinte de l'établissement. Les réseaux de bornes sont placés à l'intérieur, à l'extérieur ou dans les parkings privés pour faciliter la venue des salariés. Aujourd'hui, déjà 72 réseaux de bornes pour trottinettes et vélos électriques The Charging Place ont été installés dans les locaux de la SNCF.


Comment recharger une batterie VAE avec nos bornes de rechargement ?

Grâce aux bornes de recharge VAE The Charging Place, vous pouvez recharger votre vélo électrique tout en le sécurisant. C'est le choix qu'a fait SNCF pour son Campus Etoile où ils ont installé des solutions de recharge pour trottinette électrique mais aussi pour vélo électrique. Le fonctionnement est simple :

  1. Trouvez un emplacement disponible pour votre vélo.
  2. Positionnez le vélo au milieu du parking
  3. Ouvrez la porte du casier, faites passer la chaîne par la roue avant et le cadre. Puis accrochez l’extrémité de la chaîne au crochet prévu dans le casier. Réitérez l'opération avec la seconde chaîne pour la roue arrière.
  4. Si besoin, branchez votre propre chargeur à la prise et/ou utilisez les systèmes de charge proposés. Vous pouvez aussi ranger votre casque dans le parking.
  5. Fermez la porte, tournez le loquet du verrou vers le haut et entrez deux fois le code à quatre chiffres de votre choix
  6. Vérifiez que la porte de la borne est bien fermée et que le loquet est tourné vers le haut.
  7. Pour rouvrir votre casier, entrez une seule fois votre code à 4 chiffres et tournez le loquet du verrou.

La station de recharge vous permet de facilement mettre en charge votre VAE (vélo à assistance électrique) en branchant votre batterie à la prise disponible grâce à son câble d'alimentation.

Lors de l'installation de la borne de recharge, une connexion électrique est nécessaire pour alimenter et connecter les chargeurs USB et les prises de chaque casier. Ensuite, raccordez les branchements électriques pour alimenter toute la borne de recharge rapide. Vous avez 2 choix pour réaliser la connexion : au sol ou sur le côté de la borne.


En France, les salariés sont incités à utiliser des mobilités douces pour se rendre au travail

En France, les salariés sont encouragés à utiliser des mobilités douces, telles que les vélos, les trottinettes électriques, les transports en commun, la marche, etc. pour se rendre au travail. Voici quelques exemples d'aides afin de prioriser ces moyens de transports :

- Le forfait mobilité durable : depuis 2020, les employeurs peuvent verser une indemnité allant jusqu'à 400 euros par an aux salariés utilisant des modes de transport durable pour aller travailler (vélo, covoiturage, etc.). Cette indemnité est exonérée de cotisations sociales et d'impôt sur le revenu, ce qui la rend avantageuse pour les salariés et les employeurs.

- Les aménagements cyclables : les collectivités locales et les entreprises peuvent mettre en place des aménagements cyclables pour faciliter l'utilisation du vélo comme moyen de transport. Cela peut inclure des pistes cyclables, des stationnements sécurisés pour les vélos, des bornes de recharge rapide, des vestiaires et des douches pour les cyclistes, etc.

- Les subventions pour l'achat de vélos électriques : certaines régions et certaines entreprises offrent des subventions pour l'achat de vélos électriques, ce qui peut encourager les salariés à adopter ce mode de transport.

- Les plans de déplacement entreprise (PDE) : les entreprises peuvent mettre en place des plans de déplacement pour encourager les salariés à utiliser des modes de transport durables. Cela peut inclure des incitations financières, des campagnes de sensibilisation, des aménagements de l'espace de travail pour faciliter l'utilisation des modes de transport doux, etc.

En résumé, les incitations pour encourager les salariés à utiliser des mobilités douces en France incluent le forfait mobilité durable, les aménagements cyclables, les subventions pour l'achat de vélos électriques et les plans de déplacement entreprise.

Les entreprises, comme la SNCF que nous prenons ici en exemple, peuvent accompagner cette incitation par la mise en place d'infrastructures adaptées pour soutenir ce développement.

vélo électrique, parking pour vélo, parking pour trottinette, trottinette électrique

Quelle est l'autonomie d'un vélo électrique ?

L'autonomie d'un vélo électrique dépend de plusieurs facteurs, tels que la capacité de la batterie, la puissance du moteur, le terrain, le poids de l'utilisateur et le mode d'assistance choisi. En général, la plupart des vélos électriques ont une autonomie allant de 40 à 100 kilomètres avec une seule charge, en fonction de ces facteurs.

Les vélos électriques avec des batteries plus grandes ont tendance à avoir une autonomie plus longue, mais ils peuvent également être plus lourds et plus coûteux. De même, les vélos électriques avec des moteurs plus puissants peuvent offrir une meilleure autonomie, mais ils peuvent consommer plus d'énergie.

Le terrain sur lequel vous roulez peut également affecter l'autonomie de votre vélo électrique. Les collines et les terrains vallonnés peuvent réduire l'autonomie de la batterie, car le moteur doit travailler plus dur pour vous aider à pédaler. 

En résumé, l'autonomie d'un vélo électrique peut varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs, mais en général, la plupart des modèles peuvent parcourir entre 40 et 100 kilomètres avec une seule charge.

La recharge de ces équipements peut donc paraître superflue à première vue. Néanmoins, ce n'est pas le cas, puisque certains parcours domicile/travail aller-retour (28 km en moyenne) sont supérieurs à l'autonomie moyenne d'un vélo électrique et que si le salarié a oublié de recharger son VAE, il lui sera bien plus difficile de rentrer chez lui.


Quelles autres bornes de recharge The Charging Place propose t-elle ? 

The Charging Place propose deux autres solutions de recharge pour les vélos et trottinettes électrique :

  • Le Trotty Safe, qui propose plusieurs types de chargements : deux ports USB et une prise européenne sont présentes dans chaque casier. Le casier comporte 3 casiers disposant de clavier électronique, l’ouverture et la sécurisation des casiers se font via un keypad électronique. C’est une solution simple et intuitiveIl suffit seulement de 20 secondes pour mettre son smartphone, tablette à charger. Le Trotty Safe est un casier offrant la possibilité de recharger en premier lieu sa trottinette électrique, mais aussi son téléphone, sa tablette ou sa batterie portative dans un casier en toute sécurité. Il est aussi possible de sécuriser ces équipements de sécurité tel que son casque par exemple.
  • Le Park'N'Charge Trotty, propose plusieurs types de chargements : prise USB, prise USB-C et prise européenne sont présentes dans chaque casier.

     

    L’ouverture et la sécurisation des casiers se font via un clavier digicode à 4 chiffres. C’est une solution simple et intuitive à laquelle sont déjà habitués les utilisateurs. Le Park’N’Charge Trotty est un parking trottinette offrant la possibilité de recharger en premier lieu sa trottinette personnelle, mais aussi son téléphone, sa tablette ou sa batterie portative dans un casier en toute sécurité. Il est aussi possible de sécuriser ces équipements de sécurité comme le casque par exemple. Afin de charger au mieux vos appareils, l'intensité de recharge est contrôlée et adaptée en fonction de celui-ci.

vélo électrique, recharge vélo, recharge VAE, parking pour vélo électrique