Comment fonctionne la consommation d'énergie lors de la recharge de son téléphone portable Android ou iPhone ?

Les chargeurs qui sont branchés à vide consomment très peu d’électricité. En effet, d’après plusieurs études et après des tests de chargeur multi-téléphone branchés à un wattmètre, les chargeurs ne montrent aucune consommation d’énergie élevée, car celle-ci est si basse qu’elle se détermine en Milliwatt.

En moyenne, les chargeurs branchés à vide consomment 0,3 watt, le prix moyen du kWh étant à peu près à 17 centimes d’euros, la consommation de 6 câbles de recharge sera alors d’environ 43 centimes par an.

Lorsque le téléphone est branché au chargeur, la consommation n’est pas beaucoup plus coûteuse, en effet, par an, on estime que la consommation d’une recharge de téléphone à domicile, peu importe son temps de charge, est de 1,26€/an.

Comment utiliser une station de recharge pour smartphone 3 en 1 et avoir une charge rapide ?

The Charging place propose plusieurs stations de charge (à retrouver ici), qui ont chacune différents points de recharges, chargeurs USB-C, Lightning et micro-USB. Les utilisateurs pourront donc avoir un large choix de chargeurs selon leurs smartphones. Il suffit simplement de brancher la station de charge à une prise type F ou C, pays européens, pour la faire fonctionner.

Pour un temps de chargement optimal, il est conseillé, avant d'utiliser l'infrastructure de recharge, de fermer les applications en arrière-plan, d'éteindre bluetooth, gps et wifi, de désactiver votre vibreur et de mettre votre portable en mode avion, ce qui diminuera le temps de charge et la consommation. The Charging place recommande également à ses clients de ne pas utiliser les points de recharges pour recharger plus d'un appareil afin de ne pas augmenter le temps de charge. 

 

Où trouver nos "charging bornes" gratuites ? 

Les stations de recharge The Charging Place sont présentes dans plusieurs pays européens, comme la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg ou la Suisse. Les points de recharges se trouvent dans des lieux tels que des centres commerciaux, aéroports ou événements. Pour identifier ces derniers, rendez-vous sur la section "évoluer ensemble" de notre site internet

Quelles astuces pour réduire la consommation énergétique des stations de recharge pour smartphone sont à privilégier ou à choisir ?

The Charging Place recommande fortement à ses clients d’éteindre la station de recharge dès lors que leur établissement est fermé. Il est conseillé de mettre en place une prise avec programmateur mécanique. Cela permettra que le point de recharge s’éteigne seule la nuit et se rallume seule le matin ou bien dans les heures d’ouvertures adaptées qui vont être variables en fonction des clients (différents dans les centres commerciaux, les aires de service, les musées …)

Lors des congés d’été ou de fin d’année, il est judicieux d’éteindre la station de recharge si l’établissement d’accueil de l’infrastructure de recharge est fermé ou si le nombre d’employés/visiteurs n’est pas significatif. 

The Charging Place travaille en étroite collaboration avec des fournisseurs d’électricité verte, comme ENGIE ou Ilek. Ces sociétés proposent de l’électricité produite par des sources renouvelables comme les systèmes hydrauliques, éoliens, etc. Une source d’électricité verte pour les stations de recharge, pensez-y ! 

Enfin, et toujours dans l’objectif de réduire l’impact de ces stations de recharge, The Charging Place offre à ses clients une alternative lorsqu’il ne souhaite plus utiliser les stations. Au lieu de les jeter et de sortir sa carte bancaire pour investir immédiatement dans une autre solution de service, The Charging Place invite ses clients à faire un geste pour la planète. Pour cela la société travaille notamment avec des associations partenaires pour réutiliser le produit s’il est en état de fonctionnement. Si le produit est défectueux ou inutilisable, The Charging Place possède un programme de reconditionnement, de recyclage et de réutilisation des pièces utiles.

 

Hausse des prix de l'énergie