Des casiers à code épurés, sur-mesure et connectés : les nouvelles consignes du Château de Versailles
Le Château de Versailles, haut lieu d’attractivité touristique, avec plus de 10 millions de visiteurs par an, est soumis à des contraintes lourdes afin de pouvoir accueillir le public en toute sécurité. Contraintes qui se sont par ailleurs accentuées avec les risques d’attentat et la pandémie Covid-19. Cela implique notamment de contrôler les bagages des visiteurs et de restreindre l’accès à un certain nombre d’objets considérés comme dangereux. On retrouve par exemple les couteaux, les casques de moto, les sacs volumineux, etc.
C’est la raison pour laquelle le Château de Versailles se doit d’offrir une solution ergonomique et esthétique pour stocker ces objets à risque en toute sécurité.
Consigne à code connectée, faire face à un nouveau besoin.
Le Château de Versailles est perpétuellement entretenu et rénové. Récemment, il a été entrepris un projet de rénovation architecturale, amenant à une réorganisation du parcours visiteur. C’est ce projet qui a nécessité la création de consigne sur mesure. La société The Charging Place, spécialiste des casiers sécurisés, a logiquement été consultée.
L’idée était d’équiper une des ailes de la cour principale pour en faire un lieu dédié à l’accueil des groupes (groupes scolaires, groupes privés, visites caritatives…). L’une des étapes du parcours d’accueil est de permettre aux visiteurs de déposer leurs effets personnels ainsi que les objets à risque interdits lors des visites (sac à dos, couteaux, nourriture, boissons, perches à selfie…). Chacune de ces consignes est sécurisée par un digicode. Le petit plus ? Une partie des casiers à code vous permet de recharger vos appareils électroniques ou autre batteries portatives.
Cependant ces solutions devaient s’intégrer dans un bâtiment historique et répondre à des consignes architecturales strictes. The Charging Place travaillait déjà avec le Château de Versailles pour des produits standards en acier peint. Les consignes de l’architecte imposaient une réalisation en bois stratifié blanc et plexiglas, le tout agrémenté de corniches afin que la réalisation ne détonne pas avec l’esthétisme du bâtiment.
Consigne made in France, fabrication locale de qualité
The Charging Place, spécialiste de la conception en tôlerie, a alors su s'entourer pour créer les meubles fabriqués en île de France de la meilleure qualité au meilleur prix, intégrant toute la fiabilité d’un système de recharge et de sécurisation maintes fois éprouvé.
The Charging Place décline désormais ces consignes sur mesure dans différents formats et design pour d’autres clients.