Une recharge et ça repart 


“Les bornes de The Charging Place permettent de redonner vie à son portable partout en ville...Rencontre avec ses créateurs.


Comment fonctionnent les bornes de recharge que vous avez créées? 

Jérémie Navarro: Il faut scanner son index jusqu’à ce qu’un bip retentisse. Vous glissez alors un euro dans la machine pour que l’un des six casiers s’ouvre. A l’intérieur, il y a trois chargeurs (iPhone 4,5 ou 6 et Android). Vous branchez et fermez le casier, un voyant passe au rouge pour indiquer qu’il est désormais occupé. Il est possible de consulter son téléphone en cours de chargement en posant de nouveau le doigt sur le capteur. La machine recharge 1% par minute. Vous avez le temps d’aller boire un verre.


Comment être sûr de ne pas se faire voler son appareil?

J.N.: La borne est très sécurisée. Nous avons préféré l’empreinte digitale à des systèmes de clé ou de code, moins sûr. Et il est impossible de passer le bout d’un tournevis ou d’une pince pour ouvrir le casier composé de deux plaques de fer et d’une vitre.

D’où vient ce concept de The Charging Place?

Anne Mouchet: Nous étions tous les deux en école de commerce et avons voyagé chacun de notre côté lors de nos cursus. Nous avons remarqué ces dispositifs de recharge de smartphones dans les aéroports, bars ou gares. En France? Rien ou presque. Nous avons développé l’idée dans le cadre de la filière entrepreneuriat de l’école.


Où trouve-t-on les bornes?

J.N.: Dans des bars, restaurants, hôtels… Aujourd’hui il en existe 10 à Paris et en banlieue, 25 unités supplémentaires arrivent en avril. L’objectif: en placer 100 d’ici la fin de l’année.”


Semaine du 18 au 24 Mars 2015 / J.P.